CYCLES D'ATELIERS ADOLESCENTS 2024

"Explorateurs du sauvage" 12-14 ans / 15-17 ans

 

Cycles d'ateliers à la journée/demi-journée répartis sur une période de 1 à 10 mois, créés à la demande et adaptés au besoin des écoles.

Nous contacter pour construire le projet ensemble.

Possibilité de créer un projet pour votre école avec le soutien financier du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales (réseau des Baronautes).

La période de l’adolescence …

Elle fait vivre des transformations importantes, parfois inconfortables par endroits. Le rapport à soi, aux autres et au monde laisse peu de répit. 

“ A quel endroit je me sens bien ? Suis-je bien à ma place ? Quel regard ont les autres sur moi ? Et d’abord qui suis-je ? Un adulte déjà ? Un enfant parfois ? ”

Cette étape de l’enfance à l’adulte est un endroit précieux où l’on a besoin d’être sur son propre chemin et vivre sa différence. 

“ Quelles sont mes qualités et mes dons ? Et qu’est-ce que je peux faire de mes vulnérabilités ? Mon manque d‘assurance est aussi puissant que ma confiance? Je veux tout vivre au maximum dans toute ma vitalité ! “

Toutes les conditions doivent être réunies pour vivre ce grand voyage qu’est la vie. Le mode de fonctionnement de notre société actuelle peine à accueillir toutes les parts de ces êtres en devenir : 

  • trouver un sens sans équivoque à la vie
  • s’appuyer sur des repères sûrs
  • rencontrer l’endroit sécurisé et serein avec le soutien et la confiance des aînées et des aînés

Connexion à la nature, à la vie sauvage

Ce chemin de connexion à soi et à l’autre passe par une série d’expériences en pleine nature et de pratiques de routines de connexion ancestrales cultivant le sens profond du vivant :

  • gratitude
  • place médecine
  • langage des oiseaux
  • errance dans le paysage
  • expansion des sens
  • pistage de la vie sauvage
  • journal de bord et cartographie du paysage
  • jouer avec les postures animales
  • art du conte, partage des histoires
  • arts ancestraux

Seule cette nature peut nous offrir ce terrain d’expérience par l’étendue de ses connaissances. Le monde sauvage devient notre allié pour acquérir des potentiels innés, propres à notre nature humaine et profonde.

Prendre soin de la Terre, du vivre harmonieux avec elle devient évident.

 

Fondamentaux pédagogiques

Développer l’autonomie :

  • Ecoute profonde de son rythme et de ses besoins.
  • Capacité à s’écouter pour pouvoir faire des choix et agir par soi-même.
  • Apprécier le moment que l’on s’accorde pour soi-même.

=> place médecine, partir en errance et en exploration libre du paysage …

Vivre ensemble, partage, écoute :

  • Créer un espace fondé sur une relation de groupe sécurisante pour chacun par le respect mutuel et l’écoute profonde.
  • Pouvoir échanger ses expériences.
  • Etre à l’écoute des autres, de leurs histoires et expériences vécues.

=> cercle d’écoute, partage des histoires récoltées, partage des gratitudes …

Joie et vitalité :

  • Créer un espace de pleine vitalité et d’adrénaline.
  • Vivre la joie par le jeu.

=> jeux engageants en vie sauvage, partage de l’expérience en cercle …

Eveil sensoriel :

  • Mobiliser ses capacités sensorielles, acquérir et affiner ses perceptions par la proximité avec la vie sauvage, par le contact réel avec les éléments.

=> jeux sensoriels et coopératifs, langage des oiseaux, méditation sensorielle, pistage …

Se relier à son environnement :

  • Acquérir des connaissances naturalistes.
  • Récupérer des matériaux en nature.

=> pistage, récolte des trésors après missions, identification, recherches dans des ouvrages naturalistes …

 

 

 

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador