SÉJOUR adolescents 11-16 ans

"Quête Sauvage"

 

Prochain séjour : en 2026

Au programme : Connexion profonde à la nature, à soi, aux autres et Quête Sauvage

Une immersion dans la nature, au contact de la vie sauvage, pour vivre l’initiation et la préparation à une quête marquant le passage à l'adolescence.

    • Le village prend forme

    Les premiers moments sont consacrés à prendre ses repères dans la vie du camp et de la tribu.

    Les routines de connexion à la nature, à soi et aux autres s’apprivoisent et rythment les journées. Elles nous emmènent sur le chemin de pratiques ancestrales menant au sens profond du vivant (gratitude, place médecine, partage d'histoires, pistage...) Le monde sauvage devient notre allié pour acquérir des potentiels innés, propres à notre nature humaine et profonde.

    L'espace du vivre ensemble s’harmonise et s'invite pour déposer nos histoires, nos vulnérabilités, pour se sentir accueilli.e, écouté.e et reconnu.e à sa juste place. Le sentiment d'appartenance grandit et offre une joie profonde d’être en lien avec ses pairs et ses mentors.

    Les premières techniques de compétence s’intègrent. Les gestes ancrés dans une relation finement tissée avec le monde naturel sont des éléments fondamentaux pour la quête qui se vivra en fin de séjour.

    • La Quête Sauvage

    Pas à pas nous prendrons le chemin qui mène à la quête par une préparation sur le plan physique et matériel ainsi que sur le plan des intentions de chacun.e.

    La quête sauvage est une cérémonie qui invite à passer un moment seul dans la nature, à y vivre un temps d'introspection, à être face à soi-même, avec la présence et le soutien de la nature, ainsi qu'avec le soutien de la communauté humaine qui envoit à vivre la quête et qui accueille au retour.

      Lire la suite ...

      “Les préparatifs d’un rite, d'une cérémonie, ne se font pas en un jour. Ils font partie de la transition de la même manière que tout ce qui se déroule après la cérémonie a un impact et implique aussi du travail. La personne qui vit une cérémonie obtient de nouveaux privilèges après celle-ci, ce qui est la part excitante de tout ça, et il y a du travail à accomplir pour s’y préparer" Mark Morey

      Les rites de passages chez les peuples indigènes ont tous en commun d’être marqués par un temps seul en nature. “Le monde naturel est un bel endroit pour représenter le monde tout juste perceptible, ce monde invisible qui devient visible, intangible qui devient tangible, où la magie et la médecine seront toujours là pour nous. Ce temps solo en nature devient de plus en plus long au fur et à mesure des rites de passage allant vers l’âge adulte. Vivre ce temps en solo c’est vivre l’ancrage dans ce lieu éternel, lieu intemporel, où il n’y a pas d’heure” Mark Morey

      À partir du monde connu, l'invitation est de franchir un premier seuil pour arriver dans un monde entre-deux, intermédiaire, soutenu par ce moment vécu seul en nature. Puis il s'agit de franchir à nouveau un seuil pour revenir au monde connu, en étant différent.

      La quête sauvage est un voyage intérieur qui peut amener à se poser des questions telles que : "Qui suis-je ? Quelle est ma place, mon rôle dans ce monde, sur cette Terre ? Qu'est-ce que j'ai à offrir du précieux de moi-même ?"  Par ce temps passé seul en nature, je peux écouter comment le monde naturel répond, interagit avec mes questions. Cette quête prend alors tout son sens, elle s'inscrit dans la conscience écologique : ce que je vis ce n'est pas juste pour moi, cela m'aide à contribuer au monde.

      La quête invitera à vivre un défi qui, à la mesure de chacun.e, permettra de dépasser ses propres limites. Chacun.e aura le choix de vivre la quête avec la couleur qu’il souhaite, selon son courage et ses forces du moment. Cette part active de l’adolescent.e dans le processus permettra d’éprouver son appartenance à ce qu’il va vivre. Chacun.e se sentira en sécurité alors pour vivre le défi qu’il imagine surmontable pour partir vivre sereinement ce qu’il l’attend.

      L’accompagnement individuel des mentors permettra de trouver l’espace le plus juste possible pour que l’adolescent.e vive cette quête avec un challenge suffisamment fort et qu’ainsi ce passage soit un moment qui le marque profondément, qui le fasse grandir. Le sentiment d’être capable d’avoir traversé cette quête sera l’endroit où il pourra se recâbler dès que nécessaire à chaque épreuve ou difficulté sur le chemin de la vie.

      La quête est un passage accompagné et célébré par la communauté, par le village humain. La communauté m'envoit vivre cette quête et, au retour, m'ouvre un espace d'écoute profonde pour que je puisse partager mon histoire, les pépites que j'ai récoltées. Cet accueil et ce soutien du groupe est une étape-clé qui donnera sens à ma quête. J'ai besoin que mon histoire soit reçue avec soin pour pouvoir l'intégrer à un autre niveau ; pour que la sagesse récoltée pendant la quête contribue au cercle des humains autour de moi et aux générations futures.

      Créez votre propre site internet avec Webador