FORMATIONS PÉDAGOGUES

"Les Sages Sauvages"

enseignants, éducateurs, animateurs

 

Cycles d'ateliers à la journée et/ou stages (2 à 5 jours) répartis sur une période définie (1 à 12 mois)

Formations créées à la demande et adaptées au besoin des structures.

Nous contacter pour construire le projet ensemble.

 

Intégrer une culture régénératrice au cœur de son activité professionnelle.

Ce n’est qu’en vivant pleinement l’expérience que l’on peut la faire vivre !

Des temps de reliance à la pleine nature par des pratiques engageantes et funs de connexion profonde à la nature. 

S’immerger dans l’expérience afin de se relier à soi, aux autres et à la nature, pour ouvrir de plus en plus notre écoute profonde, nos sens et perceptions nouvelles, pour cultiver notre sentiment d’appartenance à la nature sauvage.

S’ouvriront aussi des espaces pour penser ensemble l’immersion vécue : questionner nos expériences de connexion profonde pendant le stage, porter un éclairage sur ce qui fait l’essence et la pédagogie de la posture du mentor pour pouvoir, pas à pas, prendre cette place précieuse de mentor au sein de nos espaces pédagogiques.

 

Dans la posture du mentor …

Le mentorat est un moyen d’apprendre au coeur d’un contexte s’inscrivant dans la présence en relation et dans le temps long. Les connaissances se développent et sont transmises parce qu’il y a une relation investie dans le long terme et nourrie de répétition, de soin, d'attention. Le mentorat est le contexte naturel et ancestral des apprentissages. C’est ainsi que les connaissances étaient transmises à travers les générations : par la relation. Réintégrer le mentorat dans nos espaces d’apprentissage a le potentiel de régénérer notre culture en y ramenant de la connexion profonde, celle qui nous relie à ce qui est vivant en nous et autour de nous.

Le mentorat est un espace où l’on peut partager, dans un climat de confiance et sans jugement, une expérience vécue et, par l’art du questionnement, revisiter ce vécu. Cet espace invite à ouvrir de nouveaux espaces de perception en soi, à goûter à la joie de découvrir les choses par soi-même, à la saveur de se sentir grandir dans nos potentiels personnels et nos facultés de connexion profonde au vivant.

La posture du mentor est empreinte de respect, de douceur, d'humilité et de présence attentive. Le mentor adopte une écoute active et profonde, encourage la curiosité et la découverte personnelle, soutient la personne dans son ouverture à de nouvelles pistes de questionnement et à de nouvelles perceptions d'elle-même et du monde. Le mentorat permet à la personne mentorée d'explorer ses propres réponses et expériences, facilite l'émergence du "génie personnel" et soutient ainsi l'émergence d'un lien authentique et durable entre l'être humain et la nature.

 

L'aventure des Sages Sauvages ...

« Il y a des éternités, les Homo sapiens étaient tout aussi alertes et conscients que toutes les autres créatures, et pour la même raison. Ils avaient besoin de l'être. Maintenant, nous n'avons plus besoin de l'être - ou le faisons-nous, mais nous ne comprenons plus pourquoi nous le faisons ? Notre équipement sensoriel et notre cerveau sont conçus pour cette prise de conscience. Ces instincts sont toujours en chacun de nous, juste enfouis, peut-être profondément enfouis.” Jon Young

L’aventure des Sages Sauvages est une invitation à plonger avec tous nos sens dans l'exploration des chemins sauvages. 

" Comment puis-je récolter les histoires dans le paysage ? Comment puis-je me mettre en lien avec le vivant sauvage ? "

Nous partirons pister les contours, les textures et les mouvements du paysage avec nos sens étendus.

Nous apprendrons à percevoir les interactions sensibles entre l’être humain et les autres espèces vivantes.

Des routines et pratiques de connexion à la nature, à soi et aux autres rythmeront les journées. Elles nous emmèneront sur le chemin de pratiques ancestrales menant au sens profond du vivant :

  • gratitude
  • place médecine
  • partage des histoires
  • langage des oiseaux
  • errance dans le paysage
  • expansion des sens
  • pistage de la vie sauvage et art du questionnement
  • art du conte
  • journal de bord
  • cartographie du paysage
  • formes animales
  • arts ancestraux
  • musique vivante

Seule cette nature peut nous offrir ce terrain d’expérience par l’étendue de ses connaissances. Le monde sauvage devient notre allié pour acquérir des potentiels innés, propres à notre nature humaine et profonde. Prendre soin de la Terre, du vivre harmonieux avec elle devient évident.

« À mesure que la conscience grandit, l'appréciation grandit aussi. À mesure que l'appréciation grandit, l'empathie grandit aussi. »Jon Young

Nous écouterons à l'intérieur de nous comment ces rencontres avec la vie sauvage font écho à nos propres histoires.

" En quoi la nature fait miroir de mon état intérieur ? Comment puis-je lire dans la nature les réponses à mes questions ? Comment puis-je trouver dans la relation avec la vie sauvage des échos à ma propre histoire, à mes blessures, mes traumas, mes dons, tous mes potentiels ? "

Par le "village humain" que nous formerons, un espace d'écoute profonde sera créé pour récolter les histoires de chacun.e et se sentir accueillis, écoutés et reconnus à notre juste place. L'accueil, l'écoute et le soutien du groupe donneront sens à nos histoires, nous pourrons alors les intégrer à un autre niveau. La sagesse récoltée dans les histoires de chacun.e contribuera au cercle des humains autour de nous et à plus large que nous : aux générations futures.

“ Une histoire nous ouvre à la connexion. Elle ne touche pas seulement notre esprit, elle emplit aussi notre cœur et cela fait toute la différence ! L’histoire transcende le temps et l’espace. Elle est éternelle.” Barry Braisfolrd

Pas à pas, la relation finement tissée avec le monde naturel nous amènera à retrouver notre juste place dans le paysage sauvage, à questionner le sens de notre rôle d'être humain sur la Terre et la façon dont chacun.e de nous est invité.e à y contribuer, avec ses dons, son unicité.

 

Fondamentaux pédagogiques

Développer l’autonomie chez l’enfant / l’adolescent :

  • Écoute profonde de son rythme et de ses besoins.
  • Capacité à s’écouter pour pouvoir faire des choix et agir par soi-même.
  • Apprécier le moment que l’on s’accorde pour soi-même.

=> place médecine, partir en errance et en exploration libre du paysage …

Vivre ensemble, partage, écoute :

  • Créer un espace fondé sur une relation de groupe sécurisante pour chacun par le respect mutuel et l’écoute profonde.
  • Pouvoir échanger ses expériences.
  • Etre à l’écoute des autres, de leurs histoires et expériences vécues.

=> cercle d’écoute, récdolte et partage des histoires, partage des gratitudes …

Joie et vitalité :

  • Créer un espace de pleine vitalité et d’adrénaline.
  • Retrouver et cultiver la joie de l’enfant dans l’enthousiasme des jeux.

=> jeux funs et engageants, partage de l’expérience en cercle …

Eveil sensoriel :

  • Mobiliser ses capacités sensorielles, acquérir et affiner ses perceptions par la proximité avec la vie sauvage, par le contact réel avec les éléments.

=> jeux sensoriels et coopératifs, langage des oiseaux, méditation sensorielle, pistage …

Se relier à son environnement :

  • Acquérir des connaissances naturalistes.
  • Récupérer des matériaux en nature.

=> pistage, récolte des trésors après missions, art du questionnement, identification, recherches dans des ouvrages naturalistes …