FORMATIONS ADULTES 2024

"Les sages sauvages"

(enseignants, éducateurs, animateurs, parents)

 

Cycle d'ateliers à la journée et/ou stages (2 à 5 jours) répartis sur une période de 1 à 12 mois, créé à la demande et adapté au besoin des écoles.

Nous contacter pour construire le projet ensemble.

 

Dans la posture du mentor …

Le mentorat est un moyen d’apprendre au coeur d’un contexte relationnel s’inscrivant dans le «temps long». Les connaissances sont transmises parce qu’il y a une relation investie dans le long terme et nourrie de répétition, de soin, d'attention. Le mentorat est le contexte naturel et ancestral des apprentissages. C’est ainsi que les connaissances étaient transmises à travers les générations : par la relation. Réintégrer le mentorat dans nos espaces d’apprentissage et de transmissions des savoirs a le potentiel de regénérer notre culture actuelle.

Le mentor ouvre un espace où l’on peut partager une expérience vécue et, par l’art du questionnement, revisiter ce vécu. Cela peut entraîner une "réalisation" chez la personne mentorée qui a le sentiment que quelque chose "s'ouvre" en elle. Quelle que soit la réalisation, la personne sent qu’elle avance, qu'elle découvre quelque chose par elle-même ; elle se sent grandie et plus vivante !

La posture du mentor est empreinte de respect, d'humilité et de présence attentive. Le mentor adopte une écoute profonde, encourage la curiosité et la découverte personnelle, offrant des connaissances et des perspectives nouvelles. Par une écoute active, il permet à la personne mentorée d'explorer ses propres réponses et expériences, et de faciliter l'émergence d'un lien authentique et durable entre l'individu et la nature.

 

Fondamentaux pédagogiques

Développer l’autonomie chez l’enfant / l’adolescent :

  • Écoute profonde de son rythme et de ses besoins.
  • Capacité à s’écouter pour pouvoir faire des choix et agir par soi-même.
  • Apprécier le moment que l’on s’accorde pour soi-même.

=> place médecine, partir en errance et en exploration libre du paysage …

Vivre ensemble, partage, écoute :

  • Créer un espace fondé sur une relation de groupe sécurisante pour chacun par le respect mutuel et l’écoute profonde.
  • Pouvoir échanger ses expériences.
  • Etre à l’écoute des autres, de leurs histoires et expériences vécues.

=> cercle d’écoute, partage des histoires récoltées, partage des gratitudes …

Joie et vitalité :

  • Créer un espace de pleine vitalité et d’adrénaline.
  • Retrouver et cultiver la joie de l’enfant dans l’enthousiasme des jeux.

=> jeux engageant en vie sauvage, partage de l’expérience en cercle …

Eveil sensoriel :

  • Mobiliser ses capacités sensorielles, acquérir et affiner ses perceptions par la proximité avec la vie sauvage, par le contact réel avec les éléments.

=> jeux sensoriels et coopératifs, langage des oiseaux, méditation sensorielle, pistage …

Se relier à son environnement :

  • Acquérir des connaissances naturalistes.
  • Récupérer des matériaux en nature.

=> pistage, récolte des trésors après missions, identification, recherches dans des ouvrages naturalistes …